Deux commandants de bord d’Asnières-sur-Oise ont créé un site Internet recensant les bons plans dégottés dans le monde entier.
Commandants de bord dans une grande compagnie aérienne, Philippe Lacroûte (à gauche) et Jean-Michel Buffet ont créé un site Internet dans lequel ils dévoilent les bonnes adresses glanées lors de leurs voyages à travers le monde.
Quand, il y a plusieurs années, les capitaines Jean-Michel Buffet et Philippe Lacroûte, tous deux pilotes de ligne pour une grande compagnie française, se croisent dans un cockpit d’Airbus, ils échangent autour de leurs découvertes culinaires respectives de par le monde. C’est le point de départ, à 10000 m d’altitude, d’une belle aventure qui aboutit à la création d’un site Internet, un guide où ils répertorient, avec l’aide de leurs collègues navigants, toutes leurs bonnes adresses sur de la planète.
Et avec leurs patronymes évocateurs, ils n’ont pas eu besoin d’aller chercher très loin le nom : cela sera Lacroûte & Buffet*.
« L’idée est de faire découvrir aux gens, principalement aux grands voyageurs qui seront notre cible, mais aussi à toutes les personnes curieuses, tout ce qui nourrit le corps et l’esprit », explique Captain Buffet (c’est comme cela qu’ils se surnomment entre eux), la cinquantaine épanouie malgré sa petite mine due au décalage horaire.
« Je reviens tout juste de Bogotá en Colombie », s’excuse-t-il, en se frottant le visage, chez lui à Asnières-sur-Oise. Puis de s’exclamer : « Tiens, je vais vous faire goûter une fourmi grosses fesses! Les locaux, là-bas, la dégustent grillée. C’est le pur caviar de leur apéritif. » A travers cette expérience inédite, on comprend alors tout de suite l’état d’esprit qui anime ce grand passionné d’aviation, de cuisine et « de bonnes choses ».
« Nous ne voulons pas lancer un énième site de bons plans restos comme il en existe déjà beaucoup, insiste Jean-Michel Buffet. Nous indiquons nos découvertes gastronomiques, des restaurants typiques ou atypiques. Ce n’est pas forcément l’étoilé du coin. Cela peut être le petit boui-boui qui va vous proposer une expérience unique dans un cadre idyllique, par exemple. »
Même son de cloche pour les autres catégories qui complètent le site comme les meilleures librairies, les galeries d’art, les musées ou monuments à voir ou encore les lieux de shopping. « Là encore, nous ne ferons aucune compromission commerciale. Ce sont des choix subjectifs que nous effectuons avec l’aide de nos ambassadeurs : des personnes que l’on connaît, personnel navigant ou très grands voyageurs qui partagent notre curiosité et notre envie de faire découvrir. Ils ont la possibilité de donner leurs bonnes adresses et de valider les découvertes proposées par chaque membre », poursuit le pilote, qui comptabilise 13000 heures de vol et vingt-cinq ans aux commandes d’un avion.
Un connaît où déguster le meilleur cheese-cake à New York, un autre la meilleure viande à Buenos Aires, ou bien où danser la salsa à Bogotá... Lacroûte & Buffet constitue ainsi le parfait portail pour préparer son voyage.
Encore en phase de lancement, le site compte déjà plusieurs milliers d’adhérents. Et les deux compères comptent bien ne pas s’arrêter là. Une boutique en ligne devrait être mise en place. « Elle permettra d’acheter, par exemple, des épices de la petite boutique du marché de Delhi ou les ingrédients et les ustensiles pour réaliser les recettes du monde que nous distillons », indique Jean-Michel Buffet. Embarquement immédiat!
http://www.lacrouteetbuffet.fr/