jeudi 28 mars 2013

Tarbes. L'extraordinaire aventure des pilotes aveugles.


L'image est floue puis, petit à petit, elle s'envole vers l'éclaircissement, celui d'un hangar dont les portes s'ouvrent sur les avions. C'est ainsi que débute le film de présentation d'une association pas comme les autres : celle de ces fous du pilotage avec leurs drôles de cannes blanches.
Les Mirauds volants ont choisi de se réunir à Tarbes pour la première fois, à l'occasion de leur 13e assemblée générale, après avoir visité l'atelier de montage du TBM850 à la Socata. Aussi incroyable que vraie, l'histoire des Mirauds volants est bel et bien celle de pilotes d'avion aveugles ou mal-voyants. En 1999, le fondateur, Patrice Radiguet, a créé une association unique au monde dont le siège social se situe à Saint-Etienne. «C'est une question de choix et de passion, il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie», s'est exprimé Patrice Radiguet, président élu. Les difficultés n'auront pas eu raison de la volonté d'une équipe réunie qui a mené le rêve à la réalité. Les Mirauds volants se déplacent dans les aéro-clubs pour former les candidats au pilotage. Alors comment devient-on un pilote sans la vue ? Le secret se nomme Soundflyer, ce dispositif sonore et vocal de conduite de vol se décline en deux versions : celle qui équipe tous les aéronefs (planeurs, avions, ULM) et celle qui entraîne les pilotes au sol sous forme de simulateurs. Les élèves suivent un apprentissage de 15 à 18 heures sur le simulateur avant de se rendre dans un aéro-club avec un instructeur. L'élève peut alors décoller aux côtés de l'instructeur qui sera ses yeux tout au long du vol mais il ne faut pas s'y tromper, l'élève se situe bien à la place du pilote et prend les commandes de l'aéronef, d'où la petite note d'humour d'un membre du bureau, «lorsque l'on atterrit dans un aéro-club, les gens sont très surpris de voir une personne sortir de l'avion avec une canne blanche d'autant plus qu'il était assis à la place du pilote !». Pas moins de 158 pilotes ont été formés à ce jour avec un pourcentage de femmes qui atteint presque les 30 % alors que la FFA (Fédération française aéronautique) n'en compte que 7 %, les Miraudes volantes arrivent en force ! Présente sur les salons à travers la France, dont Le Bourget, l'association participe également à des visites, des forums, des rassemblements, une dynamique à l'image de ses membres. «Nous sommes très heureux de notre rapport d'activité et quand on le voit, cela fait du bien. Nous sommes montés en puissance au niveau des demandes et nous récoltons les fruits de treize ans de travail», a ajouté le président. Le bilan de l'année passée affiche 205 heures de vol dont 182 heures en avion, 5 heures en ULM et 18 heures en planeur. L'année 2013 débute avec deux outils de communications présentés par Patrice Radiguet : un film reportage, «Un Ciel pour deux regards», en collaboration avec Brian Pigot, et la sortie de son livre, «Mirauds d'accord, mais pilotes d'abord !», aux éditions Volez, qui raconte l'histoire d'un rêve fou, une aventure humaine unique en son genre, une volonté de vivre sa vie.
«Piloter, cela peut être quelque chose d'extraordinaire mais ça l'est aussi pour quelqu'un de valide», ont affirmé modestement les pilotes présents.
Site internet: www.mirauds-volants.com

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