Née en Argentine de parents australien et britannique elle est élevée dans un milieu d'éleveurs de bétail. Elle apprend à piloter dès son plus jeune âge et lors du déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale, elle décide d'y prendre part. Elle effectue les 500 heures (deux fois plus que pour les hommes...) de pilotage solo nécessaires pour postuler à un poste dans l'Air Transport Auxiliary (ATA).
En 1942, elle rejoint l'Angleterre et cette unité, dont feront partie 164 femmes pilotes. Les 800 heures qu'elle accumulera alors l'amèneront à piloter des Spitfire, Mustang, Typhoon et Wellington. Son avion préféré sera le de Havilland Mosquito.
Elle rejoint une unité entièrement féminine de convoyage à Hamble, qui s'occupait uniquement de la livraison de Spitfire.
C'est à sa descente d'un Fairey Barracuda qu'elle a été photographiée.
A la fin de la guerre, elle passa son diplôme d'instructeur de pilotage dans la RAF, avant de revenir en Argentine. Elle y exerça la fonction d'instructeur, puis de pilote commercial, avec un passage obligé dans la Force Aérienne Argentine. Elle continua à voler jusqu'en 1969, en ayant une participation dans une société d'avions-taxis.
Elle termine sa vie en 2012 dans le Norfolk, avec un élevage de chevaux pur-sang.
En 2003, elle est une des trois femmes pilotes de l'ATA à recevoir la récompense de Master Air Pilot Award, offert par la Guild of Air Pilots and Air Navigators
Maureen Dunlop de Popp, par Wikipedia
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