mardi 21 mai 2013

Françoise Breuil, pilote d’ATR-72.

Françoise Breuil est la première femme commandant de bord sur ATR de la compagnie Hop ! Airlinair..


Le métier de pilote fait toujours autant rêver, et pas que chez les hommes. Ainsi, les femmes pilotes représenteraient environ 10 % des effectifs personnel navigant technique (PNT). Chez Hop ! Airlinair, Françoise Breuil est même à ce jour la seule femme commandant de bord de cette compagnie qui a une flotte uniquement composée d’ATR. Hop ! Airlinair compte en revanche une dizaine de femmes co-pilotes. Question. Est-ce plus difficile d’être pilote quand on est une femme ?


« C’est une question qu’on me pose assez fréquemment, mais je n’ai jamais eu trop de soucis sur le fait d’être une femme. Je pense que j’ai eu des problèmes identiques à ceux de mes collègues hommes. Peut-être le style est-il différent parce que je suis une femme, mais je ne pense pas avoir moins ou plus de difficultés que les autres. »


« La filière autodidacte »
Francoise Breuil a eu la révélation lorsqu’elle avait neuf ou dix ans. Cela s’est déclenché lors d’un baptême de l’air en monomoteur avec son oncle qui était pilote privé. C’est décidé, elle deviendra pilote. Pour cela, il existe deux filières. La voie royale est l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse. C’est une filière gratuite avec de bons débouchés, notamment avec Air France, mais la sélection est âpre, beaucoup se préparant avec Maths Sup-Maths Spé avant de tenter le concours. L’autre filière est celle des écoles privées, agréées par la Direction Générale de l’aviation civile (DGAC).
« J’ai opté pour cette filière que j’appelle autodidacte, c’est-à-dire celle des écoles privées. Ce sont les mêmes examens que pour les élèves de l’ENAC. La différence, c’est que c’est nous qui le finançons. Cela veut dire que j’ai eu un parcours un peu plus long, six ans au total, le temps d’amasser l’argent nécessaire à ma formation.»

La suite ici :
http://www.air-journal.fr/2013-05-12-francoise-breuil-pilote-datr-72-573712.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)