La marine française va recevoir un nouveau Falcon 50
Le premier des quatre anciens Falcon 50 à usage gouvernemental transformés en avion de surveillance maritime vient de réaliser ses essais en vol et devrait être livré d’ici le début du mois de juin. Transformé par Dassault Aviation sur son site de Mérignac, l’appareil a reçu un radar de surveillance maritime, une boule électro-optique rétractable, ainsi qu’une console de traitement des informations. Deux hublots d’observation ont été ajoutés et l’avion recevra un système de communication par satellite qui doit être intégré par la société Jet Aviation, en charge notamment de l’entretien des Falcon de la Marine nationale.Deux autres ex-Falcon 50 de l’Escadron de Transport, d’Entrainement et de Calibration (ETEC) sont en cours de transformation chez Dassault, le premier devant à priori rejoindre l’aéronautique navale cette année. Le troisième, sera livré en 2015, tout comme le quatrième normalement.
La Marine nationale disposera alors de huit Falcon 50, les quatre anciens de l’ETEC s’ajoutant aux quatre appareils dont dispose déjà la flottille 24F, basée à Lann-Bihoué, près de Lorient. On notera que les Falcon 50 M, mis en service en 2000, disposent d’une trappe permettant de déployer une chaîne SAR (Search and Rescue) pour les missions de sauvetage en mer. Cette capacité n’a pas été intégrée sur les anciens avions de l’ETEC. >>> Mer et Marine
Merci pour l'image, Karl
mise à jour du 20 mai 2016
mise à jour du 20 mai 2016
La Marine nationale réceptionne son dernier Falcon 50M
Cet avion est le quatrième
Falcon 50B à avoir été transformé par Dassault Aviation et Sabena
Technics (également chargé du MCO) pour les besoins de la Marine
nationale. Initialement mis en oeuvre par l'ETEC (Escadron de transport,
d'entraînement et de calibration, devenu depuis ET 60), les
triréacteurs ont progressivement été intégrés à la flotte de la 24F
depuis février 2014, date de réception du premier appareil par le
CEPA/10S (Centre d'expérimentations pratiques et de réception de
l'aéronautique navale). Les modifications comprennent notamment l'ajout
d'un hublot pour la détection et le guet à vue, de systèmes optroniques
infrarouge, d'une console opérateur, ainsi que l'installation du radar
Ocean Master 100 de Thales en pointe avant. Un système de liaison
satellitaire a également été intégré à l'avion.
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