mercredi 22 mai 2013

Les cerises du Président : Jacques de Sibour

Chacun le sait, la cerise de Céret est un produit primeur du Languedoc-Roussillon. La tradition veut que chaque année, un cageot des premières cerises soit envoyé au président de la République, suivant un mode de transport aérien : « Elles voyagent en avion avant d’être remises au président de la République » indique la presse. Mais plus précisément, à quand remonte ce mode de transport devenu courant ? Cette pratique, érigée en tradition, est ancrée dans les mémoires collectives : dès lors, quelle en est la symbolique  et en quelles circonstances s’est-elle muée en protocole annuel ?
Préparatifs pour un envol
C’est au journal Le Figaro qu’il revient de mentionner, en 1932, le transport par avion des cerises à destination de l’Elysée. Dans son numéro du 13 mai, celui-ci décrit en effet les préparatifs entourant le vol inaugural. L’essai en est organisé par Alfred Sarda (1882-1932), président de l’Aéro-Club du Roussillon, avec la participation de deux acteurs principaux : l’aviateur Jacques de Sibour, célèbre en son temps, accompagné du président de la chambre de commerce de Perpignan.
« M. Sarda, président de l’Aéro-Club du Roussillon, a organisé, pour mardi, un premier essai de transports de fruits par avion. Le comte de Sibour, l’aviateur bien connu, emportera mardi de Perpignan à Paris les premières cerises cueillies à Céret et destinées aux Halles. Une caisse sera offerte au Président de la République par M. Bonnarel, président de la Chambre de Commerce de Perpignan, qui effectuera le voyage avec le comte de Sibour », note le journal.
17 mai 1932 : 1er transport aérien
Calculs faits, c’est donc le mardi 17 mai 1932 que se déroule le premier voyage aérien des cerises de Céret vers la capitale. Acte de promotion de l’arboriculture roussillonnaise, il illustre les mutations des techniques de commercialisation agricole et notamment les tentatives, alors innovantes, de transports des fruits par avion. L’enjeu est donc économique comme le souligne l’implication d’Henri Bonnarel (1867-1951), par ailleurs négociant en vins et fondateur de la banque du Roussillon, mais il devait également être festif.

La veille du départ, lundi de Pentecôte, s’est en effet tenue à l’aérodrome de la Llabanère, « la grande fête aérienne organisée par l’Aéro-Club du Roussillon et la Société de Propagande Aérienne, avec le concours de pilotes réputés ». Fondé en 1923, affilié à la Fédération Nationale Aéronautique, l’aéro-club local déploie en effet une grande activité. Parti à bord de son Farman 190 à 10h17 de Perpignan, à 17h30, il remettait un panier de cerises à M. Lebrun, Président de la République ».

Affecté à ce transport particulier, l’avion-taxi a donc accompli sa mission, et pour réussie qu’elle fût, l’affaire aurait pu en rester là. Or, initié en 1932, l’envoi des cerises de Céret vers le palais présidentiel perdure depuis huit décennies... 



Merci à Claire et Gérard EBELE pour la vidéo

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Nous avons réalisé un documentaire sur l'histoire de la cerises de céret.
    Nous parlons également de ce premier voyage en avion.
    Voici le lien : https://youtu.be/s93xd4-VgyA
    Cordialement
    Gérard EBELE
    Association Lezebeles réalisations

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  2. merci bien, la vidéo est intégrée dans ce post maintenant

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